La crépidule- Crepidula fornicata

Crepidule

IDENTIFICATION

La crépidule est un escargot de mer muni d'une coquille lisse de forme ovoïde présentant des lignes de croissance concentriques irrégulières. Elle est blanche, jaune, rose ou de couleur crème, avec des marbrures ou points bruns ou rouges. À l'intérieur, elle possède une fine lame s'étendant sur la moitié de l'ouverture de la coquille.

En Méditerranée, les crépidules peuvent mesurer jusqu'à 3 cm. Elles sont souvent collées les unes sur les autres, formant des empilements de 2–20 animaux où les plus grands individus sont situés à la base, le premier étant solidement fixé à un objet grâce à son pied musculeux.

HABITAT

Cette espèce est un filtreur présent dans les baies côtières et les estuaires abrités, parfois dans des environnements à faible salinité. Elle se fixe sur d'autres coquilles ou sur les substrats durs situés sur les fonds vaseux, sablonneux et graveleux, à l'étage infralittoral jusqu'à des profondeurs d'environ 30 m.

Elle peut également survivre à des périodes prolongées hors de l'eau, surtout si elle est exposée à des températures glaciales, et dans des eaux polluées où la turbidité est particulièrement élevée.

Crepidule