Le poisson flûte- Fistularia commersionii

Fistularia

IDENTIFICATION

Ce poisson possède un corps allongé, une peau lisse, une bouche (museau) en forme de tube munie de dents très pointues et une longue tête. Il est de couleur grise à vert olive, avec des nuances argentées à blanchâtres au niveau du ventre, souvent avec des taches bleues.

La nuit, lorsque ce poisson-flûte se repose près des fonds, de larges bandes sombres apparaissent sur le dos ; ces bandes sont parfois visibles pendant la journée. En Méditerranée, sa taille maximum est de 115–120 cm et la longueur minimum jamais enregistrée était de 19 cm. La nageoire caudale est fourchue et possède deux rayons médians caractéristiques, très allongés et filamenteux, formant un long filament caudal ressemblant à un fouet. La nageoire dorsale (14–17 rayons mous ; aucune épine) et la nageoire anale (14–16 rayons mous ; aucune épine) sont situées sur la partie postérieure du corps et disposées symétriquement.

HABITAT

Les adultes peuvent être observés sur les fonds sablonneux et au-dessus des prairies sous-marines (Posidonia oceanica ou Cymodocea nodosa), mais toujours à proximité des récifs rocheux. Ils vivent soit de manière solitaire ou en bancs de 10–20 individus.

Fistularia